L’œil savant

Edouard Le Boulc’h

Ce laboratoire anthrométrique est dédié à l’étude des particularités dimensionnelles de l’Homme. Il est l’analogie du laboratoire fondé par l’anthropologue et eugéniste Francis Galton en 1884, dans un but d’expérience statistique.

A l’origine, ces yeux artificiels fait de verre dans une gamme de couleurs, furent utilisés pour mesurer les visiteurs lors d'une exposition au sud de Kensington (UK). Accueillant 10 000 visiteurs au cours de sa première année, chacun fut soumis à 17 mesures différentes qui, en plus de la couleur de leurs yeux, comprenaient leur taille, leur poids, leur force, leur ouïe, leur vue et leur capacité pulmonaire.

Galton croyait que les données statistiques qu'il recueillait pourraient être utilisées pour mieux comprendre la population dans son ensemble. Les formes d’eugénisme - dont Galton fut un des fondateurs - ont eu de profonds impacts sur les méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine, un nouveau paradigme d’une race humaine améliorée.

Edouard Le Boulc'h - site internet

Métal, résine, silicone.
Format: 40 x 30 x 20 cm
2018

Œuvre estimée à: 330€

image: edouard_1.jpgimage: edouard_2.jpg